Master of Univers

Forum de l'alliance Master of Univers

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[GIMP]Tutorielle découpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thor le Magnifique
Fondateur

Masculin
Emploi : Dieu en vacances

MessageSujet: [GIMP]Tutorielle découpe   Mar 15 Avr 2008 - 10:25

Bonjour,

Ce tutoriel est très simple mais vous devez avoir quelques bases, si vous ne savez pas ce qu'est un calque, ou que vous avez un problème d'affichage avec Gimp, ne postez pas ici, je ne vous répondrais pas ! En revenche vous pouvez poster vos questions en rapport avec l'utilisation de Gimp ici

me voici ici afin de vous faire découvrir une fonctionnalité de Gimp que vous connaissez surement ami(e)s graphistes mais que les débutants ne connaissent peut être pas encore.

Départ :

Arrivée :

Acte 1 :

1 - enregistrer l'image sur votre disque dur (logique mais faut y penser ^^).
2 - l'ouvrir avec ce formidable logiciel qu'est The Gimp !
3 - dupliquer l'image (on verra plus tard pourquoi) et rendre invisible celle du bas.
4 - faire un zoom 200% voir 400%

Acte 2 :

1 - découpage point par point du personnage.

a) les Balises

Nous allons utiliser l'outil "chemin"

=> comme vous pouvez le voir il y a une sorte de contour blanc partant du bras gauche de la demoiselle et qui entoure sa divine chevelure.
Pour une transpa, ce qui est le but ici, nous garderons le contour blanc du bras car c'est une effet d'éclairage, en revanche nous virerons celui de la chevelure qui ne rendrais vraiment pas bien pour une transpa.
=> Ne découpez pas le pouvoir, contentez vous de sélectionner les espèces de boules d'énergies dans ses mains;

Pour vos balises vous devez donc avoir quelque chose comme ceci :

b) la sélection

vous venez donc de tracer un chemin, maintenant faites :

Sélection (tout en haut de votre fenêtre de travail) => depuis le chemin

Voilà, votre chemin est devenue une section, il ne vous reste plus qu'a inverser la sélection (dans le même menu que précédemment) et à gommer le noir.

vous obtenez ceci :

s'il vous reste un peu de blanc dans les cheveux, vous pouvez tjrs repasser à la gomme petit format ^^.

2 - découpage du "pouvoir"

notre image découpé ne contient pas le "pouvoir", or nous en avons besoin sans quoi l'image n'est vraiment pas belle, et découper le pouvoir de la même façon que le personnage le rendrais pas très beau, la découpe serait trop "strict".

Il faut donc innover !

a) Un nouveau Calque de travail

Dupliquez le calque auquel vous n'avez pas touché et rendez le visible puis passez le par dessus celui sur lequel nous venons de travailler
(gardez toujours votre calque de base dans votre XCF de façon à pouvoir vous en resservir en cas de problème).

b) Un nouveau type de sélection

une fois sur votre nouveau calque, 2 procèdure en fonction de votre gimp:

A - antérieur à 2.4 (je ne me souviens pu exactement, c'est peut être pas tout à fait ça ^^) :

script fu => gimpressionnist => erase color V1 => choisir la couleur noir (blanc par défaut).

B - à partir de Gimp 2.4 :

Couleur => couleur vers alpha => noir (blanc par défaut).

C - commun au ceux :

faites "Valider"

vous obtenez ça :

3 - finalisation :

nous ne voulions que le pouvoir, or cette technique à aussi "découpée" le reste du personnage ce qui à eu pour effet de l'éclaircir.
Avec la gomme vous pouvez effacer le reste du personnage en faisant bien attention de ne pas toucher au "pouvoir".

4 - The End

fusionnez les 2 calques que vous pouvez dupliquer à nouveau pour donner plus de consistance à votre pouvoir et mettre un petit fou sur celui du bas afin que les bords ne soient pas trop "strictes".

pfiu, mon premier tuto ! ça c'est fait ! ^^

en espérant qu'il puisse aider quelques débutants.

PS : au final on peux s'en servir pour faire une signature genre ça :

Si vous avez une question en rapport avec le tutoriel, je me ferais un plaisir d'y répondre alors n'hésitez pas ^^ En revenche, si vos questions n'ont pas de rapport avec le tuto ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   Mer 1 Juil 2009 - 21:09

J'ai problème avec ton tutoriel. Embarassed
Quand on fait sélectionner avec "outil chemin" et que l'on confirme la sélection, tu dis qu'il faut utiliser la gomme, mais ensuite tu ne dis pas comment on doit obtenir un effet de transparence : est-ce la gomme qui permet de faire la transparence, ou est-ce qu'il faut faire autre chose.
De plus la sélection ne sert à rien (du moins pour moi) car lorsque je gomme, ça gomme quand même la zone non sélectionnée.
klem38
FloodMan

Masculin
Emploi : Panda retraité, banane à mi-temps

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   Mer 1 Juil 2009 - 21:17

C'est par rapport à ça:

Sur l'onglet de droite, tu as une barre avec marqué opacité. Plus c'est proche de 0%, plus c'est transparent Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   Mer 1 Juil 2009 - 22:54

Non, c'est pas ça. Cette barre d'opacité sert à définir l'opacité de ce que la gomme a effacée
klem38
FloodMan

Masculin
Emploi : Panda retraité, banane à mi-temps

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   Mer 1 Juil 2009 - 23:03

si si je t'assure c'est ça (où du moins j'utilise ça pour mes transpas), ça rend ton calque + ou - transparent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   Mer 1 Juil 2009 - 23:06

Rien à faire ça veut pas
Thor le Magnifique
Fondateur

Masculin
Emploi : Dieu en vacances

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   Mar 7 Juil 2009 - 10:28

lu,

je reviens bientôt, je pourrais mieux t'aiguiller je pense, mais pour la barre d'opaciter, test sur une image sombre et tire le curseur de façon à ce que l'image devienne de plus en plus transparente, ou alors change la valeur (100% => 50%) Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GIMP]Tutorielle découpe   

[GIMP]Tutorielle découpe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1